Notre boutique utilise des cookies (même si on préfère les bretzels) !

Plus d'informations
J'accepte

Comment bien choisir une bague ?



Comment bien choisir une bague ?

2 astuces pour connaître sa taille de bague

Qui connaît sa taille de bague ? Si l’on faisait un sondage, ici et maintenant, on friserait le 0 %.

En ce qui concerne la pointure de ses chaussures, son tour de hanche ou sa taille de jean, on a une idée plus ou moins précise, mais pour la circonférence de ses doigts, c’est une autre affaire !

Pourtant, cette information est incontournable quand on achète sur internet ou si l’on souhaite faire un cadeau. Pour que cette question ne vire pas  au cauchemar, je te livre quelques astuces qui devraient t’aider.

Va chez ton bijoutier préféré

À la disposition du bijoutier, 2 instruments évaluent avec précision la taille de la bague :

  • Le baguier : C’est un ensemble d’anneaux de diamètres différents. Un numéro gravé dessus correspond à une taille. C’est l'équivalent en millimètres de la circonférence. Par exemple, une taille 51 correspond à un tour de doigt de 5,1 cm. C’est simple : il suffit pour connaître sa taille d’essayer les anneaux jusqu’à trouver celui qui sera le mieux ajusté à son doigt. 
  • Le triboulet : Cet  instrument de forme conique affiche une graduation sur le côté. En enfilant une de tes bagues sur ce cône, elle s’arrête à un niveau où l'élargissement progressif ne la laisse plus avancer. Il suffit de lire la mesure inscrite sur la règle à cet endroit pour connaître la circonférence. À noter que le triboulet est aussi un outil utilisé par le bijoutier pour forger une bague à la taille souhaitée. 

Le baguier virtuel

Tu n’as pas de bijoutier à proximité, tu souhaites commander une bague en ligne, Faune ainsi que de nombreux autres sites proposent des baguiers à imprimer. Des cercles de différents diamètres sont dessinés. Il suffit de superposer une de tes bagues, un anneau de préférence, sur les différents cercles. Ta taille correspond à celui qui est parfaitement recouvert par la bague. Attention ! Petite précision utile pour éviter les mauvaises surprises : la page doit être imprimée à 100%, sans réduction ni augmentation d’échelle, sous peine de fausser la mesure. 

Des bagues, à quels doigts ?

Comme dit la chanson : "Elle avait des bagues à chaque doigt…” En effet, on peut rompre avec les codes et ne pas se cantonner à  l’annulaire.

Tous les doigts pouvant accueillir des bagues, il faut laisser ses goûts et ses envies s’exprimer. On est libre de jouer l’harmonie ou le décalage, l’accumulation ou la sobriété. C’est une question de style.

En essayant une bague à différents doigts, on lui laisse la liberté de trouver sa place. Celle qui est parfaite à l’annulaire, ne le sera pas obligatoirement au majeur. Et vice versa.

On n’oublie jamais d’analyser le ressenti par rapport à la bague. Un bijou ne devant pas être une entrave, ta main doit rester agile.

Malgré les astuces pour connaître la taille d’une bague et choisir la forme qui convient le mieux, si tu hésites encore, rends visite à ta bijoutière ou ton bijoutier qui, grâce à son expertise, saura t’orienter.

Et puis, même si la boutique est fermée au public (confinement oblige), Faune reste malgré tout à l’écoute de sa clientèle. Toc ! toc ! toc ! N’hésite pas à nous contacter.