Notre boutique utilise des cookies (même si on préfère les bretzels) !

Plus d'informations
J'accepte

4 bonnes raisons de recycler ses vieux bijoux en or.



4 bonnes raisons de recycler ses vieux bijoux en or.

La tendance est au recyclage, même pour les bijoux. Leur transformation par une professionnelle est une solution qui présente beaucoup d’avantages.

1 . Recycler l’or c’est écologique

Dans la nature, l’or se présente sous la forme d’infimes particules au milieu d’un substrat minéral. Pour l’extraire, on utilise du cyanure, de la soude caustique ou du mercure.

L’extraction d’une tonne d’or nécessite 150 tonnes de cyanure en moyenne. Sachant que quelques millilitres suffisent à être mortels pour l’homme, on imagine les dégâts que de telles quantités induisent sur l’environnement.

Outre la dangerosité immédiate pour les humains, ces produits toxiques s’infiltrent dans les sols et contaminent les nappes phréatiques longtemps après l’exploitation des mines. 

Si on ajoute la déforestation et la consommation de quantités d’eau astronomiques, le bilan écologique est déplorable. Par ailleurs, les ouvriers des mines d’or travaillent dans des conditions très pénibles et dans certaines régions du monde, on exploite même les enfants.
Si, en tant que citoyen, tu ne veux pas participer à ce désastre environnemental et humain, tu n’es pas obligé de te priver de bijoux. Recycler l’or est la solution éthique et écologique qui t'est proposée.

2. Recycler l’or c’est économique

En période de crise, on le sait, l’or constitue une valeur refuge et la crise du Covid-19 ne déroge pas à la règle. 

Quand tu découvres l’envolée des cours de l’or, tu ne regardes plus de la même façon la bague de tatie Lucette ou ta médaille de baptême ! Pourtant, ce trésor dort dans un tiroir. Alors, réveille-le en optant pour la transformation.

Cette opération se fait en toute confiance : l’or que tu fournis est scrupuleusement pesé et, après la transformation, le surplus t’est restitué. 

En somme, pour un bijou en or créé à ton goût, tu ne paies que le savoir-faire de la joaillère. La transformation est une solution économique pour avoir un bijou unique et de qualité.  

3. Recycler pour avoir un bijoux à ton goût

Les bijoux hérités de nos ancêtres ne sont pas toujours à notre goût. Vieillots, inadaptés à notre époque, ils sont abandonnés dans les tiroirs. Pourtant, ils ont droit à une seconde vie ! Ta joaillère va te guider.
En fonction de tes envies et des bijoux que tu lui soumets, elle va étudier la faisabilité et te proposer différentes options. À toi de choisir !   

La transformation permet d’adapter une bague non seulement à ton goût mais aussi de créer un bijoux à ta taille si, par exemple, ton ancêtre n’avait pas tes doigts de fée.

Pour porter la bague de fiançailles de tatie Lucette, il ne suffit pas qu’elle soit réduite à ta taille. Si la bagouse est un peu trop connotée “fiançailles”, pour l’arborer à ton doigt, tu n’es pas obligée de te fiancer à ton tour. Ouf !  En fondant l’or et en proposant un sertissage moderne de la pierre précieuse, la joaillère transformera la bague de tatie Lucette en un bijou moderne, facile à porter et original. 

4. Recycler des bijoux, c’est aussi sentimental

Les bijoux véhiculent souvent une forte charge sentimentale.
Celle-ci peut être parfois négative. Après une séparation, on ne porte plus l’alliance, la bague de fiançaille et les autres cadeaux de l’ex. Symboliquement, fondre l’or et utiliser les pierres avec des sertissages différents permet de tourner la page.
Heureusement, les bijoux transmettent aussi des sentiments positifs : les souvenirs d’une aïeule aimée, la nostalgie d’une époque révolue...  Afin de ne pas oublier, leur redonner une seconde vie sous les doigts de la joaillière, c’est raviver des émotions. 

Parfois, lors d’une transformation, il est possible de conserver certaines empreintes du passé. Par exemple, chez Faune, des alliances gravées de la date du mariage ont été partiellement fondues pour devenir un pendentif. Dans l’opération, les inscriptions ont été préservées donnant au bijou une touche d’originalité supplémentaire tout en conservant la mémoire des chers aïeux.  

 

Les arguments pour la transformation des bijoux ne manquent pas. À ton tour, avec ta joaillère, engage ton or et tes pierres dans l’économie circulaire.